Ce blog a été réalisé par Alix de Crémiers et Robin Perrault, deux élèves de l'ESSCA, dans le cadre des cours d'informatique. Il constitue notre 3ème PAO. Pour rester dans la continuité des deux précédents, nous avons gardé le thème de la contrefaçon des produits de luxe ainsi que son impact.
Ce sujet nous intéresse particulièrement en raison de l'évolution sans précédent de la contrefaçon. Le manque à gagner pour les entreprises est conséquent, tout comme l'impact sur la conjoncture économique et le marché du travail.
Nous avons axé nos recherches sur le marché du luxe, car c'est l'un des domaines les plus touché par ce fléau et qu'il représente un secteur moteur de l'économie française. A cela nous ajouterons que certaines marques véhiculent à l'étranger la culture et le prestige français.
Profitant indûment du prestige des grandes marques, la contrefaçon porte atteinte à leur tradition, leur identité et leur image. La lutte contre la contrefaçon est organisée au niveau de chacune des marques. Leurs efforts sont coordonnés par les groupes, notamment en ce qui concerne les relations avec les autorités des différents pays ou les actions directement menées contre les contrefacteurs.
Au cours des trois dernières années, des actions d'envergure ont, entre autres, été menées en Chine, en Corée, en Thaïlande et en Italie. En France, des opérations de police et de gendarmerie ont permis l'arrestation de vendeurs ambulants de produits contrefaits, et des saisies de produits entre les mains des consommateurs, ont eu pour effet de sensibiliser le public au fait qu'acheter une contrefaçon constitue aussi un délit.
En espérant que le contenu de ce blog vous permettra d'ouvrir les yeux sur le phénomène de la contrefaçon.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.